Pieuvre

Dans la continuité du crochet solidaire avec le cœur de Ninoo pour l’autisme j’ai réalisé cette pieuvre. C’est une démarche solidaire pour les enfants nés prématurément et leurs parents.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site de petite pieuvre sensation cocon : http://petitepieuvresensationcocon.weebly.com/

Le but étant de tricoter ou crocheter une pieuvre pour que les enfants s’apaisent et tirent moins sur leurs tuyaux et leurs sondes. A l’origine le projet a été lancé au Danemark et il a été prouvé que ces petites pieuvres sont d’une utilité remarquable. J’ai même eu un retour très positif d’une maman sur les réseaux sociaux qui a bénéficié d’une pieuvre pour son petit bout de chou.

J’avais déjà vu circuler ces petites pieuvres en pensant que c’était très contraignant. Il y a des contraintes de fabrication bien sûr : choix du coton, rembourrage, taille. Mais c’est finalement très abordable.

Pour le coton j’ai pris le fil Rio de Lammy que j’achète à la mercerie Filökotiss. Il est dans la liste des cotons autorisés. J’ai choisi le violet et le jaune pour le corps et les tentacules. Pour les yeux je prends du blanc et du noir, il faut faire des grands yeux pour l’hôpital dans lequel je veux donner ma pieuvre.

Faites attention chaque ambassadeur a ses directives. Il faut bien aller voir la liste des hôpitaux et ambassadeurs sur le site. Ils récapitulent tout !! Sinon il y a un risque que la pieuvre ne soit pas acceptée.

J’attaque en suivant le tuto fournit avec un crochet taille 2 pour du coton qui se crochète en 3-3,5. Ce sont les directives pour que ça soit bien serré. Ensuite les tutos varient selon la taille obtenue, il faut que la tête fasse au moins 4,5cm.

 

Une fois la tête crochetée je rembourre : avec du rembourrage lavable mis dans un collant fermé.

 

Je ferme la tête et je m’attaque aux tentacules. C’est très rigolo à faire.

 

D’abord les violettes puis les jaunes.

 

Il faut faire un sourire à la pieuvre alors je brode correctement (bien serré) un sourire avec mon fil jaune.

 

La voilà prête à l’envoi ! C’est rapide, rigolo et utile. J’adore. Je vais faire une petite carte pour les parents. J’espère qu’elle va plaire au petit bout de chou !

 

Faites la vôtre et montrez moi !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.