Cactus crochet

Une des choses que j’aime le plus au monde : mon amie Gaëlle a fait appel au Bur’telier pour une commande. Elle a chez elle un pot de fleurs qu’elle utilise comme rangement pour les outils de jardin et comme cale-porte. Du 2 en 1 comme je les aime ! Elle m’a demandé un cactus en crochet pour faire office de couvercle à ce pot.

 

 

Pour information il fait environ 20cm de diamètre, il faudra un beau cactus pour l’habiller !

Je sais que j’ai dans mon stock de bois une planche fine qui sera parfaite comme base. Je trace un rond au compas à la taille du pot (pour que le couvercle soit à environ 3cm du haut du pot comme me l’avait demandé Gaëlle) dans cette planche de bois et je découpe à la scie à main. Je ponce pour qu’il n’y ait pas d’écharde .

 

Pour habiller ce socle de bois je trouve une pelote marron dans mon stock de laine. Je crochète en rond jusqu’à la taille voulue. Au feeling comme d’hab’.

 

Pour sortir de l’ordinaire et rendre le travail encore plus joli je décide de crocheter des brides de manière à laisser des parties vides, comme des trous réguliers, pour créer un motif et voir le bois au travers !

 

Une fois le cercle adapté à la taille de mon socle je cherche comment le fixer. A la colle ? Ca ne tiendra pas dans le temps et (excusez-moi) ça va faire dégueulasse. Les cavaliers ? Pareil. Et soudain une illumination en voyant les “trous” formés dans mon travail. Je vais utilisé un autre fil de laine pour fixer en tissant. Ca donne ça :

 

Je rajoute la signature du Bur’telier

 

Et c’est parti pour la création du cactus. Je prends un reste de fil de ma création “cactus au trésor” et en parallèle je rachète des pelotes. Le pot est haut, il faut que le cactus soit en proportion, donc grand ! Et c’est un cactus à bras qui m’a été commandé.

 

Je commence par le corps du cactus en crochetant un cercle de 6 mailles. Ensuite j’augmente progressivement le nombre de mailles pour créer le haut du corps.

rang 1 : *aug* x6 (12)

rang 2 : *aug, ms* (18)

rang 3 : *aug, 2 ms* (24)

rang 4 : *aug, 3 ms* (30)

rang 4 : *aug, 4 ms* (36)

rang 4 : *aug, 5 ms* (42)

La grosseur du cactus me paraît suffisante avec ce nombre de mailles. Je crochète donc des mailles serrées sur une soixantaine de rangs ! Jusqu’à ce que la taille soit suffisante par rapport au pot. Je veille à laisser une longueur de fil pour la couture.

 

 

Je réserve la bête et je passe aux bras. Je regarde des tutos sur internet sans trouver mon bonheur alors j’opte pour l’improvisation.

Comme pour le corps je crochète des ronds de 42 et 30 mailles. Ensuite je plie ces ronds en deux pour crocheter les deux côtés des ronds l’un après l’autre. C’est clair dans ma tête mais alors pour l’écrire merci !

Sur cette photo on voit que je crée le côté remontant du bras en crochetant en rond.

 

 

Lorsque la hauteur me convient je fais des diminutions progressives pour fermer le bras (*dim, ms*). Je laisse une longueur de fil pour la couture.

 

Et sur la partie basse du bras je crochète des rangs droits (aller retour en mailles serrées). Je fais de même pour le petit bras.

 

Et me voici avec tous les éléments prêts à être assemblés

 

 

Je rembourre de coton et je couds les éléments

 

 

Et je couds le tout sur le socle. Je vérifie que tout tient correctement (et c’est le cas 😜)

NB avant les photos de la création finie : le couvercle s’ouvre en appuyant sur un côté et on peut soulever par le bois. Au départ je voulais mettre des pitons ou des poignées. Mais au final je ne trouve pas cela joli, donc je laisse comme ça. Gaëlle me dira si à l’usage cela lui convient !

 

Vous en voulez un ? C’est ici !

Je commande !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.