Le Pourquoi du Comment

J’aime les loisirs créatifs !

J’ai découvert il y a peu de temps que c’est vraiment une source d’épanouissement personnel. En lisant des livres sur le développement personnel (très à la mode en ce moment) et en travaillant sur moi avec l’aide d’une thérapeute je réussis à mieux me comprendre et à m’épanouir. Grâce à ma conviction que la remise en question et le dialogue sont les clés d’un équilibre, j’ai pu comprendre ce que j’aimais et ce dont j’ai vraiment besoin pour être bien (avec moi-même et les autres !).

J’ai commencé adolescente en faisant du dessin. En grandissant j’ai commencé à faire des bijoux (pâte polymère, perles,…) et rénover des meubles. Mais le fait est que j’adore varier mes activités et je travaille beaucoup à l’instinct : peinture, sculpture, collage, couture, tricot, … J’adore ce qui est ancien et je déteste jeter. Non pas par radinerie mais par respect de la nature, du travail des autres et pour le plaisir de détourner les choses, de les réutiliser (autre usage ou décoration).

Je suis comptable de formation mais je suis en pleine reconversion professionnelle : je n’envisage pas à l’heure actuelle de faire un métier qui ne me correspond pas. En travaillant sur moi-même j’ai réalisé que je ne me sentais pas utile et que j’avais besoin de travailler avec mes mains. C’est chose faite puisque je me réserve du temps pour créer, bricoler, m’amuser,… Je complète ceci avec une formation dans la sellerie maroquinerie pour Hermès : voilà ma nouvelle voie professionnelle.

Pour le second aspect, être utile aux autres, j’aurais pu envisager une formation d’ergothérapeute puisque l’école avait retenu mon dossier. Après un travail et une remise en question sur mes envies j’ai choisi ma voie : j’axe ma vie professionnelle sur l’artisanat, cette offre de formation ne se présentera pas deux fois. Peut être reviendrai-je un jour à l’ergothérapie mais pour l’instant j’aiderai les autres en faisant du bénévolat.

 

IMG_2456

IMG_2453

IMG_2443

 

 

 

 

Revenons-en au Bur’telier : le temps consacré à bricoler se déroule dans notre maison à Longechenal. Maison de campagne proche du centre village. Je me suis donc aménagé un « Bur’telier », mélange de bureau et d’atelier. Je peux y stocker toutes mes trouvailles (prises chez Ecolégram, récupérées dans des brocantes ou offert par la famille, les amis, …), bricoler aisément et laisser tous mes travaux en cours. J’ai plaisir également à travailler dehors et avec des matières naturelles.

 

Pour conclure …

Bricoler et créer c’est bien mais c’est encore mieux quand on peut le partager. C’est dur à faire car il faut assumer ce que l’on fait (qui n’est pas toujours parfait) et il faut être prêt à entendre des compliments et/ou des critiques. Cependant je me lance aujourd’hui à vous ouvrir mon Bur’telier car mon but ultime serait de répondre aux demandes des gens. Être utile aux autres en leur apportant des choses utiles et/ou artistiques.

Des proches ont déjà fait appel à moi pour des créations, n’hésitez donc pas une seconde à vous arrêter sur la page contact pour me faire part de vos envies que je tenterai de réaliser ! Vous pouvez également laisser des commentaires sur les articles ou me faire part de votre avis sur le blog en lui-même. Toute intervention sera la bienvenue !

Clairette – pour le Bur’telier